• Cette zône, qui est consacrée aux grands échassiers (grues, hérons, cigognes), se trouve juste à côté de la roofvogelroute, les deux se font même face à face au début.

    Kraanvogelpromenade

    On commence par un enclos consacré à la grue antigogne d'australie. Elles sont souvent visibles dans l'eau, au bord de leur enclos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeL'enclos suivant est celui des grues brolgas. Ces grues vivent en Australie et leur nom est issu du langage aborigène.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeAvant le tournant, il y a un dernier enclos qui est habitée par deux grues à la physionomie assez particulière au niveau de la tête : la grue de Paradis.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le tournant, sur la gauche, il y a une assez grande volière en surface mais basse qui est le domaine d'un couple de cigogne blanche avec comme colocataire un ibis hadegash.

    KraanvogelpromenadeKraanvogelpromenade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLa volière qui suit accueille une espèce africaine de héron : le héron Goliath. Son nom souligne le fait qu'il s'agit du plus grands hérons du monde.

     

     

     

     

     

     

     

     


    KraanvogelpromenadeJuste après c'est l'enclos d'une nouvelle espèce de grue : la grue cendrée. Cette dernière est visible en Europe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLe chemin continue et toujours à gauche, c'est une autre espèces de grue qui est présentée : la grue du Japon ou de Mandchourie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

    Dans l'enclos suivant, plus grand que le précédent, on voit là une autre espèce de grue : celle à cou noir, une autre espèce asiatique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeL'enclos qui suit est un autre enclos consacré à la grue cendrée qui accueille également un couple.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLe dernier enclos de la zone est consacré à une belle espèce asiatique : la grue à cou blanc qui se trouve dans un espace de belle taille.


    votre commentaire
  • C'est une serre qu'on pourrait diviser en 2 parties : le restaurant et le safari. On va bien sûr s'intéresser ici uniquement à la partie safari.

    En entrant, on va aller sur la droite directement et nous arrivons aux premiers oiseaux visibles : les guêpiers. On en verra des guêpiers carmins et aussi des guêpiers à front blancs.

    Oasis

    Oasis

     

     

     

     

     

     

     

     

    OasisJuste en face, on a une volière qui accueille une première espèce de touraco, le touraco pauline. Les deux spécimens y sont très vifs et il n'est pas forcément aisé de les prendre en photo. Ils sont en cohabitation avec un caurale soleil

     

     

     

     

     

    OasisDans les environs en liberté, on verra assez régulièrement des touracos à joues blanches qui aiment se balader surtout dans les branches présentes autour de cette première volière.

     

     

     

     

     

    On continue le chemin et sur la droite une volière assez importante accueille un couple de calao papou.

    Oasis

     

    Entre temps, cette espèce a été remplacée par un marsupial indonésien : le couscous des Célèbes.

    Oasis

    Oasis

    Juste en face se trouve la volière d'une autre espèce de calao : le calao à casque plat. Le couple qui s'y trouve aime parfois passer du temps par terre et se déplacer en sautillant.

     

     

     

     

     

     

     

     

    OasisOn poursuit notre route pour traverser l'enclos des tortues à ergots via un petit pont. En début de saison, les tortues sont parfois dans la serre désertique si les températures s'avèrent trop fraîches.

     

     

     

     

     

    OasisAprès avoir laissé l'enclos des platémydes on aura sur notre gauche la volière des tamarins pinchés. c'est le couple reproducteur du parc dont les petits se baladent dans la serre tropicale désormais.

     

     

     

     

     

    OasisOn reste sur le chemin et là nous avons à gauche un enclos consacré aux mangoustes naines. Il s'agit du plus petit carnivore du continent africain.

     

     

     

     

     

     

    OasisAprès l'Afrique, c'est au tour de l'Asie d'être représentée par les loutres cendrées. Elles aiment se déplacer en groupe et se regroupent parfois dans le le tronc creux présent dans leur enclos.

     

     

     

     

     

    La visite se poursuit et sur la droite c'est au tour de la dernière espèce de calao d'être présentée : le calao festonné.

    OasisOasis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en face c'est une volière composée d'un multitude d'oiseau assez bruyant qui se dresse devant nous. Il s'agit des tisserins qui sont très connus pour la forme particulière de leur nid.

    OasisOasis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    OasisEn continuant par le bas, une série de vivarium va se présenter à nous avec par exemple des gecko de Madagascar.

     

     

     

     

     

     

    Dans l'île en face, on y verra souvent plusieurs espèces d'oiseaux vivant en liberté dans la serre comme les Gourra de Scheepmaker ou une perruche royale.

    Oasis

     Oasis

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a d'autres oiseaux qui sont en liberté dans la serre et ils sont assez nombreux : mainate religieux, rolier à longs brins, ibis à crâne chauve, etc.

    OasisOasis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    OasisOasis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'espèce star de l'Oasis est le paresseux à deux doigts qui est ici représenté par Laya une femelle que l'on verra toujours en hauteur mais pas si souvent en mouvement.

    Oasis


    votre commentaire
  • Il s'agit comme son nom l'indique d'une serre consacré au continent océanique. Les espèces y sont présentées dans diverses volières.

    Pavilion australienOn commence par une grande volière sur la droite qui est consacré à l'écureuil de Prévost. On ne la trouve pas en Australie mais en Indonésie jusqu'en Nouvelle-Guinée.

     

     

     

     

     

    On continue et à la fois à gauche et à droite on a deux volière accueillant une même espèce : le dendrolague de Goodfelow. Ce sont des kangourous arboricoles très rares en parcs animaliers; le Zooparc de Beauval en avait l'exclusivité française jusqu'à l'été 2015.

    Pavilion australienPavilion australien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pavilion australienJuste après c'est la volière d'une espèce extrêmement rare en parcs zoologique : le dendrolague de Matchie. Le Zooparc est le seul à en présenter en France.

     

     

     

     

     

    Pavilion australienOn continue dans la serre avec une autre espèce unique en parcs zoologiques français : le koala qui aime se nourrir d'eucalyptus et surtout... DORMIR !

     

     

     

     

     

     

    On termine la visite dans la serre par une série d'aquarium consacrés aux récif de la Grande Barrière de Corail. Le fait d'être dans cette serre assez lumineuse est agréable pour prendre des photos.

    Pavilion australienPavilion australien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pavilion australienPavilion australien


    votre commentaire
  • On quitte le Camp des Girafes pour accéder à la seconde zone du parc qui est toujours axée sur l'Afrique. Il s'agit d'une très grande volière où l'on verra une multitude de couleur grâce aux oiseaux présents.


    Le Sanctuaire des OkapisAprès avoir passé le sas d'entrée, on arrive sur une passerelle où l'on sera souvent accueillis par deux cercopithèques à tête de hibou.

     

     

     

     

     

     

    On continue et on voit au dessus de nos têtes une corde qui traverse au dessus de la passerelle en l'air. On y verra souvent les rolliers à ventre bleu.

    Le Sanctuaire des Okapis

    On prend très vite notre droite et on arrive à un ponton bien large et central à la volière. tout le long de la passerelle, on aura la chance de voir de jolis oiseaux colorés venir se poser sur la rembarde : les touracos. La volière est le refuge de nombreuses espèces de touracos : touraco de Lady Ross, touraco de Fischer, touraco pauline, touraco de Hartlaub, touraco violet et enfin le touraco de Livingstone.

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus loin, depuis le ponton, on pourra voir un large plan d'eau où l'on verra pas mal d'autres espèces d'oiseaux visibles : vautour charognard, ibis hagedash,ombrette du Sénégal, paon du Congo et Calao à tempes argentés.

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

    Le Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a aussi de nombreux échassiers présents autours de ce point d'eau : jabiru d'Afrique, bec-ouvert africain, héron Goliath, ibis tantale, cigogne d'Abdim.

    Le Sanctuaire des Okapis Le Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisOn va doucement terminer en voyant les petits et discrets céphalophes du Natal que l'on verra plus dans le fond de la volière, assez éloigné du ponton.

     

     

     

     

     

     

    On clôture cet espace par l'espèce phares, le cousin discret et mystérieux de la girafe, plus habitué à la forêt qu'aux prairies sèches : l'Okapi qui est assez rare dans les établissements zoologiques.

    Le Sanctuaire des Okapis


    votre commentaire
  • Après notre petit tour dans le Berenbos, on bascule dans une autre partie du zoo qui est surtout consacrée à l'Afrique avec une assez grande plaine africaine divisée en 3 parties.

    Cette zone commence cependant par un enclos avec des wallabys dont un albinos et un muntjacs très très peu farouche.

    Savanne

    On va ensuite monter sur une passerelle vers le bâtiments et on a sur notre droite la première partie de la Savanne qui est occupée uniquement par les ongulés. Dans cette partie, on va trouver surtout les sitatungas ainsi que le élans du Cap, des zèbres et des gnous bleus.

    Savanne

    Savanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue sur la passerelle et on passe sur la 2ème partie qui est la partie consacrée au girafe. Elles ne sont pas seules dans cette partie car on y trouvera aussi des cobe de Lechwe et des springboks.

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

      

    Savanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dernière partie de cette savanne est le domaine des éléphants. Une éléphante vient d'ailleurs d'un des cirques Bouglione. On les verras en compagnie d'oryx algazelles, de grues antigone et aussi de grue couronnée.

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneOn quitte la savanne par une autre grande passerelle qui va nous mener droit à un petit enclos qui accueille un petit mammifères, la moufette. Elle sont deux et aiment se cacher dans les tunnels creusés dans l'enclos.

    Savanne


    votre commentaire