• On quitte le continent africain présenté dans le Sanctuaire des Okapis, pour aller en Asie. Cette zone est assez petite et fait la part belle aux panthères ainsi qu'au panda roux.

    Le Canyon des LéopardsEn entrant dans le fameux canyon, le premier enclos va se dresser sur notre gauche avec les panthères des neiges, Junga la femelle aime beaucoup grimper dans les arbres pour guetter l'horizon et surveiller la partie haute du parc. Aramis est un peu plus... terrestre !

     

     

     

     

     

    Le Canyon des Léopards

     

    Le Canyon des Léopards

    Un peu plus loin, très vite sur la droite c'est un très bel enclos qui se dresse devant nous. C'est une autre espèce de panthère qui est présenté ici : la panthère du Sri Lanka qui héberge un couple : Iris et Bonhomme.

     

     

     

     

    Le Canyon des Léopards

     

    Le Canyon des LéopardsLa zone se termine déjà par un petit intrus dans le sens où ce n'est pas une panthère mais les mignons et ultra-photogéniques panda roux ;-) (Pim en photo). Ils sont en cohabitation avec des muntjacs.

    Le Canyon des Léopards

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • On quitte le Camp des Girafes pour accéder à la seconde zone du parc qui est toujours axée sur l'Afrique. Il s'agit d'une très grande volière où l'on verra une multitude de couleur grâce aux oiseaux présents.


    Le Sanctuaire des OkapisAprès avoir passé le sas d'entrée, on arrive sur une passerelle où l'on sera souvent accueillis par deux cercopithèques à tête de hibou.

     

     

     

     

     

     

    On continue et on voit au dessus de nos têtes une corde qui traverse au dessus de la passerelle en l'air. On y verra souvent les rolliers à ventre bleu.

    Le Sanctuaire des Okapis

    On prend très vite notre droite et on arrive à un ponton bien large et central à la volière. tout le long de la passerelle, on aura la chance de voir de jolis oiseaux colorés venir se poser sur la rembarde : les touracos. La volière est le refuge de nombreuses espèces de touracos : touraco de Lady Ross, touraco de Fischer, touraco pauline, touraco de Hartlaub, touraco violet et enfin le touraco de Livingstone.

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus loin, depuis le ponton, on pourra voir un large plan d'eau où l'on verra pas mal d'autres espèces d'oiseaux visibles : vautour charognard, ibis hagedash,ombrette du Sénégal, paon du Congo et Calao à tempes argentés.

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

    Le Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a aussi de nombreux échassiers présents autours de ce point d'eau : jabiru d'Afrique, bec-ouvert africain, héron Goliath, ibis tantale, cigogne d'Abdim.

    Le Sanctuaire des Okapis Le Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des OkapisLe Sanctuaire des Okapis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Sanctuaire des OkapisOn va doucement terminer en voyant les petits et discrets céphalophes du Natal que l'on verra plus dans le fond de la volière, assez éloigné du ponton.

     

     

     

     

     

     

    On clôture cet espace par l'espèce phares, le cousin discret et mystérieux de la girafe, plus habitué à la forêt qu'aux prairies sèches : l'Okapi qui est assez rare dans les établissements zoologiques.

    Le Sanctuaire des Okapis


    votre commentaire
  • Il s'agit de la première zone que l'on visite dans le parc, il s'agit d'une des plus petites zone avec deux parties bien distinctes.

    Le Camp des Girafes

    Il y a d'abord un grand enclos (photo ci-dessus) qui accueille des girafes de Kordofan et aussi des zèbres de Grévy.

    Le Camp des Girafes Le Camp des Girafes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il reste une espèce encore visible dans cette petite zone qui est le renard volant du Vietnam. Oui oui, il s'agit d'un intrus, mais c'est le seul du Bioparc pour le coup !

    Le Camp des Girafes Le Camp des Girafes


    votre commentaire
  • Espèces (4/5)
    Belle variété d'espèces présentées, on peut cependant noter l'absence de grands singes, rapaces autres que charognards ainsi que le peu de reptiles malgré un petit vivarium.
    Ce parc se distingue par la présence d'espèce très rare comme le rhinocéros noir, le crocodile à front large ou l'Ara de Lafresnaye.

    Enclos (5/5)
    Un must dans le genre, les enclos sont bluffant. Le site magnifique a la base aide beaucoup, mais il est très bien utilisé : espace et volume très important, mise en situation poussée à fond, décor fourni.
    Quand on se trouve dans la grande volière Sud-américaine, on oublie qu'on se trouve dans un parc animalier en Pays de Loire...

    Infrastructures (4/5)
    les chemins sont propices à la boue en cas de pluie, mais les PMR ont beaucoup d'accessibilité en cas de besoin.
    il manque un petit point nourriture et boisson plus central en basse saison pour éviter de devoir traverser tout le parc en cas de fringale ou de soif.

    Note globale : 13/15

    coup de ♥ : sanctuaire des Okapis, canyon des Léopards et volière sud-américaine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique