-
Par nikkoshashin le 6 Mars 2018 à 17:27
Le raton crabier est un animal cousin des ratons laveurs mais aussi des coatis, il se trouve également être un très lointain cousin du panda roux.
Physique
Le raton crabier fait entre 55 et 65 cm de longueur avec une queue qui fait environ la moitié de sa taille et dont le poids varie entre 3kg pour une femelle jusqu'à 7 pour un mâle. Il est plus mince que le raton laveur du en partie au climat tropical dans lequel il vit. Il est égalemet plus haut sur pattes que son cousin du nord.
Alimentation
Le raton est un animal omnivore, il peut mange des crustacés d'eaux douces comme son nom l'indique, mais également des poissons, reptiles et parfois également des fruits. Le fait d'être omnivore lui permet de varier son alimentation en fonction des saisons ou du nombre de proie.
Distribution et habitat
Le raton crabier vit du Costa Rica jusqu'en Uruguay et du côté est de la Cordillères des Andes.
Il vit toujours à proximité de l'eau qui lui fournit une bonne partie de son alimentation. Il arrive que son territoire chevauche celui des ratons laveurs et dans ce cas les ratons crabiers se concentrent surtout autour des cours d'eau.
Ils sont très friands de cachettes près de ces points d'eau et n'hésitent pas à grimper dans les arbres non plus.
Statut de protection
Ils ne sont pas encore menacés se trouvant avec le statu de préocupation mineure. Il reste malgré tout soumis à la diminution de son habitat mais aussi à la pollution des eaux.
Où le voir ?
Zooparc Overloon, Pays-Bas
Domaine Zoologique de Pescheray, France
Papillorama de Kezers, Suisse
Sources
https://www.manimalworld.net/
https://fr.wikipedia.org
https://www.zooparc.nl/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique