• Le wallaby des rochers (Petrogale lateralis) est aussi connu sous le nom de pétrogale d'Australie occidentale, Il fait partie des marsupiaux les moins connus malgré son air de peluche. On connait plus les wallabys de Bennett qu'on voit beaucoup plus souvent dans les parcs zoologiques

    Le Wallaby des rochers

     

    Physique

    Le Wallaby des rochersLe pétrogale d'Australie occidentale fait une taille allant de 50 à 80 cm sans la queue, mais sa taille tourne surtout autour des 60 cm. Il a un poids entre 3 et 7kg pour une femelle quand un mâle peut aller jusqu'à 11kg. Ce qui fait qu'il est plus petit que son cousin bien plus connu.

     

     

     

     

    Alimentation

    Le Wallaby des rochersComme tous les Macropodidae (famille des kangourous, wallaby, pademelons et dendrolagues), le wallaby des rochers est herbivores. Il préfère l'herbe mais parfois il va se nourrir de tiges et de feuilles. Il peut aussi se nourrir de fruits. Il ne boit pas ou très peu d'eau à proprement parler, Il s'abreuve via son alimentation essentiellement.

     

     

     

     

    Distribution et habitat

    Le Wallaby des rochersComme son nom l'indique, on le trouve dans l'Ouest de l'Australie et plus précisément dans les milieux secs et rocailleux où il peut facilement se déplacer grâce à sa queue et ses coussinets très solides. Il va se refraichir durantles fortes chaleur dans les grottes que son milieu de vie peu offrir.

     

     

     

     

    Statut de protection

    Le Wallaby des rochersL'espèce est classée comme étant vulnérable par l'UICN et est surtout menacé par la pertes de son habitat au profit des élevages extensifs pratiqués par l'homme. il est aussi victime de la chasse par les renards ou les dingos. Dans le passé, on l'a chassé pour sa peau mais il est désormais protégé.

     

     

     

     

    Où le voir ?

    France : Zoo de la Boissière du Doré, Zoo de la Citadelle de Besançon, Zoo de Mulhouse, Zoo African Safari

    Allemagne : Zoo Dortmund, Tierpark Berlin

    Espagne : Zoo de Madrid

    Royaume-Uni : Flamingo land Malton zoo

    Tchéquie : Zoo Brno

     

    Sources

    https://fr.wikipedia.org/

    http://www.zoo-mulhouse.com

    https://www.wwf.fr/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique