• La nouvelle est tombé jeudi matin, une nouvel espèces de marsupial va faire son arrivée dans le parc Pairi Daiza. Après les Wallaby de Bennett (désormais non visible, partis ?), les kangourous roux et les wombats, c'est désormais les mignons et attendrissant koalas qui sont annoncés pour cette nouvelle saison.

    Il devrait déjà y avoir un koala pour l'ouverture de la saison 2016 qui serait présent dans la partie australienne du parc : Mura Mura.

    Les koalas sont des animaux endémiques à l'Australie connus pour manger  de l'eucalyptus à longueur de journée et dormir le reste de temps. il lui arrive parfois bien sûr de bouger... pour une nouvelle branche d'eucalyptus ;)

     

    Les koalas sont fort rares en parc animalier, il y a peu en Belgique seul Planckendael en avait jusqu'à l'an dernier où certains de ses spécimens sont partis au Zoo Antwerpen. Il y aura donc désormais trois parcs animaliers belges possédant cette espèce rare et si particulière, c'est trois fois plus que la France où seul le Zooparc de Beauval en montre dans sa serre australienne.

    Au tour des Koalas d'arriver dans le jardin des Mondes


    votre commentaire
  • 1) La Volière Australienne

    On est accueillie par un concert de piaillement de la part des nombreux oiseaux présent. Il y a surtout des perruches ondulées, présente en très grand nombre et avec deux plumages (jaune et vert ainsi que bleu et blanc).

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Mura MuraLa volière abrite aussi bon nombre de perruche de plus grande taille comme la perruche royale, la perruche du Pennant ou de Barraband également. Ce sont surtout ces espèces de perruches qui donnent une belle explosion de couleur à travers la volière. Cette volière devient vraiment magnifique par un temps ensoleillé avec les rayons de l'astre qui augmente l'intensité des couleurs de la volière.

     Mura Mura

     Mura Mura

     

     

     

     

    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    On observera aussi bon nombre de loriquet arc-en-ciel et quelques loriquets sombres qui vont également participer au concert de couleur de la volière.

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il y a d'autres oiseaux qui sont présent comme les hérons à face blanche mais aussi les calopsites élégantes qui aime les branches des arbres du fond de la volière.

    Mura Mura
    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trouvera aussi des oedicnèmes bridés qui sont très souvent dans le fond de la volière mais aussi des dendrocygnes d'Eyton qui aiment se balader aux alentours du plan d'eau.

    Mura Mura


    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

      

    Il a aussi des Colombine longup que l'on va retrouver au niveau du sol mais aussi parfois en hauteur posé sur les branches présentes dans la volière. On pourra voir également des cacatoès rosalbin grand amateur des lacets des chaussures des visiteurs.

     Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On verra enfin par beau temps la présence d'hydrosaure proche du plan d'eau mais aussi des très rare dorcopsis à raies blanches.

    Mura Mura
    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Le Bush

    Ce "Bush" est bien plus grand mais bien moins peuplé que la volière. on commence par une plaine où se déplace une famille de kangourous roux qui a assez régulièrement des petits depuis leur arrivée. On y verra aussi des pélicans à lunettes forts peu farouche qui aime se poser en plein milieu du chemin balisé.

     

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mura MuraLa visite de ce bush australien se poursuit un peu plus loin avec deux espèces d'oiseaux terrestres typiques de l'île continent. il y a d'abord le casoar casqué où l'on peut voir un couple séparé sur la gauche.

     

     

     

     

    Enfin la visite du continent se termine par un enclos avec un petit groupe d'émeus, ce cousin de l'autruche et du nandou qui vit donc en Australie.

    Mura Mura


    votre commentaire
  • Le blog commençant un peu à s'étoffer et se remplir, je vais un peu vous expliquer les différentes parties de celui-ci.

    Dans l'en-tête, vous pouvez voir différent "boutons" les 2 premiers désignent les parcs que je visite le plus souvent :

    -Pairi Daiza dont je suis abonné depuis plusieurs années désormais.

    -Olmense Zoo découverte de 2015 et où je vais m'abonner pour la 1ère fois lors de ma prochaine visite.

    La rubrique "Belgique" renvoie aux visites (uniques ou annuelles) que j'ai pu faire en Belgique, exceptions faite de Planckendael que je visite souvent 2 fois par an.

    Il y a une rubrique "France" car c'est dans ce pays que je vais visiter bon nombre de zoos et parcs zoologiques. On y trouvera mes comptes rendu de visite mais aussi des actualités.

    Concernant "l'Europe", il mènera à des liens de visite de zoos un peu partout en Europe (Allemagne et Pays-Bas surtout) avec aussi des articles concernant l'actualité des zoos comme les naissances ou les arrivées dans ceux-ci.

    La rubrique "Monde" est sur le même principe que celle de l'Europe mais donc pour le reste du monde.

    Un onglet "News" va vous aiguiller vers les infos concernant les zoos comme principalement des nouveautés dans les parcs.

    L'onglet "Découverte"  vous enverra vers une rubrique concernant la sauvegarde et la protection des espèces animales comme les EPP ou l'EAZA. Un autre rubrique sera consacré au biotope dans lequel vivent les animaux comme les forêts tropicales humides ou la savane par exemple.

    l'onglet "Animaux" va traiter bien sur des animaux avec des fiches par espèces pour les différencier par exemple et surtout mieux les connaître.

    La "Galerie Flickr" vous montrera une partie de mes albums présent sur mon compte Flickr.

    Comme vous pouvez le voir ces onglets se retrouve aussi sur les côtés si vous préférez y accéder ainsi :)

     

    Bonne visite et n'hésitez pas à commenter !

    Nikko Shashin


    votre commentaire
  • Espèces présentées 3,5/5
    Il faut noter la présence d’espèce peu courante comme la panthère du Sri Lanka, le loup à crinière mais aussi les sitatungas ou les calaos d’Abyssinie. Cependant, pour moi ça manque de rapaces (il n’y a que le vautour fauve) et de singes (malgré la présence de gibbons, saki ou ouistiti). Un peu plus de variété à ce niveau-là serait bien. Á voir avec le projet de grand zoo qui doit voir le jour vers 2018-2019.

    Enclos (4/5)
    Pour un zoo urbain, les enclos sont bien fait et donne quand même pas mal de places aux animaux même si certains (très rare) peuvent paraître petit comme pour les girafes ou les porcs épics (vu leur grand nombre) et les vautours fauves. Il faut noter la grande qualité des enclos des tigres blancs, lions d’Asie, Ours à Lunettes et Loup à Crinière, etc. Comme pour les espèces présentées, le projet de grand zoo va permettre d’avoir bien plus de place

    Infrastructures (3.5/5)
    Vu la taille il est normal qu’il y ait peu d’infrastructure. On aurait pu apprécier un espace toilette en plus pour le confort des visiteurs. Le fait d’avoir des chemins bitumés est une bonne chose pour le visiteur qui ne rentrera pas crotté et sale chez lui.

    Note finale : 11/15

    Coup de <3 : Panthères du Sri Lanka et tigres blancs.


    votre commentaire
  • L'information est tombé dans la matinée (lundi 11 janvier 2015), il y aura des Gorilles et des Oran-Orang-outan à Pairi Daiza. Cela aura pour principal intérêt de compléter la collection du parc qui avait un manque dans cette catégorie là.

    Les gorilles devrait se trouver entre le bateau et l'archipel malgache de Nosy Komba sur des îles entièrement nouvelles et avec aussi deux volcans apparemment.

    Les Grands Singes débarquent à Pairi Daiza !

    Concernant les orang-outan, il semblerait qu'ils vont se trouver en bas du Royaume de Ganesha sur le lac toujours sur une île créée entièrement à cet effet.

    Les Grands Singes débarquent à Pairi Daiza !

    J'espère que ces îles seront assez grande pour les espèces qui sont toutes les deux grégaires et donc on un vrai besoin de grands espaces et même de volume pour pouvoir s'épanouir un minimum.


    3 commentaires