• Taïga

     

    Il s’agit de la première zone visible par les visiteurs qui entrent dans le GaiaZOO. Cette zone ne porte pas forcément bien son nom car la majorité des animaux  ne vivent pas  dans ce biome. Cette zone est en fait surtout consacrée à la faune tempérée et montagneuse de l’Hémisphère Nord. C’est aussi dans cette zone qu’il y a eu le plus de nouveauté ces dernières années comme l’arrivée des Pandas roux ou la volière de contact européenne pour l’année 2016 ainsi que l’arrivée des Macaques de Barbarie et le déménagement des lynx en cette année 2017.

    C’est d’ailleurs justement par les macaques de Barbarie que commence la visite de la zone. Ils sont arrivés à la fin du printemps 2017 dans ce qui était l’ancien enclos des lynx La taille de ce dernier a été considérablement augmentée et on y a ajouté un nombre important d’agrès. Le groupe présenté vient d’un parc zoologique écossais. Il faut savoir que c’est la seule espèce de singes qui est présente en Europe, au niveau du détroit de Gibraltar pour être précis.

    Taïga

    TaïgaJuste après c’est le nouvel enclos des lynx boréaux qui est autrement plus grand que le précédent : plus de deux fois plus grand même s’il est séparé en deux parties communicantes qu’il est possible d’isoler. Ce déménagement a eu lieu au milieu du printemps 2017 et c’est l’autre grand changement qui a été fait dans cette zone. Le GaiaZOO a la particularité d’avoir un lynx leucistique dans son groupe.

     

     

     

    TaïgaAprès ces deux grands enclos, c’est un plus petit qui suit dans la visite, celui des castors, qui est bien sûr majoritairement composé d’eau avec une île entourée par un ruisseau en cascade.

     

     

     

     

     

    TaïgaOn accède ensuite à un point de vue en hauteur entre les enclos des macaques et des lynx boréaux qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble sur les enclos.

    Taïga

     

     

     

     

     

     

     

     

    TaïgaOn reste dans la faune européenne avec le glouton dans un enclos tout en pente, traversé par un cours d’eau et dont la partie centrale est fort boisée.

     

     

     

     

     

     

    TaïgaLa suite nous mène à l’enclos des bœufs musqués, en forme de croissant, constitué d’une colline herbeuse dans toute sa longueur et partiellement entouré d’eau.

     

     

     

     

     

    TaïgaJuste derrière c’est un grand enclos terreux avec un point d’eau qui abrite un troupeau de rennes avec un nouveau mâle arborant de beaux bois sur sa tête.

     

     

     

     

     


    TaïgaEn suivant le sentier, on arrive à un nouveau point de vue sur l’enclos des gloutons, ce qui termine la première partie de la « Taïga ».


     

     

     

     

     

    TaïgaLa deuxième partie commence avec une volière où sont présents des corbeaux, des cigognes noires et des hiboux grands-ducs.

    Taïga

     

     

     

     

    Taïga

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le loup gris, une des espèces phares de la zone, occupe un grand enclos en deux parties. La première, bien vallonnée, offre un petit point de vue pour les enfants tandis que la seconde est bien plus boisée.

    Taïga

    Juste en face se trouve un enclos abritant bon nombre de ratons laveurs et de moufettes. Il contient un très grand tas de branchages, pas mal d’arbres qui servent parfois de lieux de sieste pour les ratons laveur.

    Taïga

    Taïga

     

     

     

     

     

     

     

    Deux volières se suivent ensuite avec la particularité de présenter des animaux qui ne sont pas originaires de nos contrées mais sont désormais visibles chez nous suite aux abandons des gens comme les perruches ondulées, les perruches Alexandre, etc. Ces volières clôturent la deuxième partie de la Taïga.

    TaïgaTaïga

    Taïga

    TaïgaTaïga

    Taïga

     

    TaïgaTaïga

    Taïga

     

    TaïgaTaïga

    Taïga

    Cette dernière partie commence par la volière de contact européenne qui nous présente les espèces de vautours vivant en Europe ainsi que divers anatidés et d’autres oiseaux comme des rolliers, des avocettes et… des pigeons ! La volière se compose de pas mal de rocaille mais aussi de point d’eau pour les anatidés et même quelques cascades.

    TaïgaTaïga

    Taïga

    Taïga

    Taïga

    Taïga

    TaïgaTaïga

    Taïga

    TaïgaTaïga

    Taïga

    TaïgaEn quittant la volière, on poursuit le chemin pour arriver devant le premier enclos d'une espèces emblématiques des steppes asiatiques avec les chameaux d'abords.


     

     

     

     

    Quelque peu coincé entre ces herbivores, on arrive à l'enclos des cigognes blanches et des grues cendrées qui sont présentées dans un envirronement boisé et marécageux.

    TaïgaTaïga

     

     

     

     

     

     

     

     

    TaïgaL'autre grands herbivores des steppes présentés est le cheval de Przewalski dans un grand en pente herbeuse.

     

     

     

     

     

     

    TaïgaOn aperçoit ensuite les derniers enclos, dont celui les loutres européennes, une rivière qui descend en cascade en plusieurs parties bien séparables si besoin.

     

     

     

     

     

    Le dernier enclos est celui des pandas roux et des muntjacks de Reeves qui est en pente bien boisée et se termine en bas par un étang assez grand où l'on verra des cygnes nains et des tadornes de Belon.

    Taïga

     

    TaïgaTaïga


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :