• On inaugure la visite du Parc zoologique de Thoiry avec la partie des fauves dans la zone pédestre. Elle se trouvent au fond et a le mérite de bien présenter les fauves avec une grande passerelle faisant la limite entre les enclos et permettant de ne pas être gêné par des grillages ou des vitres.

     


    Le circuit démarre par la passerelle avec sur la droite le premier enclos, un très grand enclos consacré à deux jeunes guépards mâles.

    La Fauverie

    Sur la gauche, c'est un autre grand enclos assez bien décoré garni d'un grand plan d'eau central, quelques arbres et une plateforme. C'est l'enclos d'un couple de panthères des neiges.

    La Fauverie

     

    Directement sur la droite c'est un félin assez rare en parc zoologique : la Panthère de Chine. Il y a 3 individus, une vieille femelle ("légèrement" obèse) et un jeune couple reproducteur. L'enclos parait un peu fade, elle possède de la végétation et aussi quelques arbres ainsi qu'une plateforme.

    La Fauverie

    Juste après, c'est un bel enclos qui accueille une espèce de plus petite taille et européen : le lynx boréal. Le couple vivant dans l'enclos vient d'avoir un portée de jumeau que j'ai pu voir lors de ma visite.

    La Fauverie

    La FauverieLe mâle reste souvent perché dans un des arbres de l'enclos quand la jeune mère est relativement souvent en vadrouille dans son enclos autour de sa tanière où se trouve ses petits.

     

     

     

     

     

    La passerelle continue et amène à un enclos fort végétalisé avec pas mal de cachette et une plateforme, c'est le domaine du Tigre qui s'offre à nous. On peut avoir une vue particulière via un tunnel en verre dans l'enclos.

    La Fauverie

     

    C'est terminé pour la partie de la passerelle, on quitte le monde des félins pour se diriger vers celui des canidés avec le Dhole, un canidé asiatique roux. Ils vivent en meute assez nombreuse (plus d'une dizaine d'individus).

    La Fauverie


    votre commentaire
  • Espèce (3,5/5)
    C'est un peu un point faible dans le sens où il n'y a aucun oiseau, pas de grands singes, pas beaucoup de reptiles. Les herbivores sont bien Cependant, il y des espèces rares en parcs comme les dholes, les gnous à queues blanches, varan de komodo ou la panthère de Chine qui rende la collection zoologiques très intéressante.

    Enclos (3,5/5)
    Leur taille est correcte, on pourra regretter le manque de décor dans certains comme les lion ou les panthères de Chine. Mention à la fauverie avec sa passerelle qui permet de bien voir les enclos sans problème de grillages ou de vitres.

    Infrastructures (3,5/5)
    Les chemins ne sont pas en durs donc attention en cas de pluie. Pas évident par moment de s'y retrouver dans le "circuit de visite" mais panneau bein fait et point de nourriture et toilette sont bien répartis.

    Note globale : 10,5/15

    coup de <3 : Dhole,ours baribal, guépards et lynx boréal.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique