• Le lycaon (Lycaon pictus) est un canidé vivant en Afrique qui est fort menacé, il n'en resterait qu'environ 3000 indivudus sauvages sur le continent africains. Comme d'autres canidés, le lycaon vit en meute ou groupe familiaux ce qui lui permet de survivre dans la savane africaine.

    Le lycaons

     

    Physique

    Le lycaonIl fait parti des grands canidés comme le loup gris en terme de taille au garrot (environ 70-80 cm), mais il est beaucoup plus léger : il tourne autour des 25kg quand le loup varie entre 30 et 60 kg. En longueur, il peut faire entre 60 et 100 cm de longs sans la queue qui en fait elle 30-40 cm.

    Il est avant tout reconnaissable à ses tâches brunes sables et blanches qui sont différentes d'un individu à l'autre ce qui permet de les reconnâitre de l'extérieur mais également entre eux.

    On le reconnait aussi à ses oreilles rondes et grandes qui sont pleines de poils pour empêcher les insectes ou les parasites de s'y glisser. Ces dernières servent aussi de régulateur thermique.

     

    Alimentation

    Le lycaonLes lycaons sont comme tous les canidés des carnivores. Il chasse surtout des antilopes comme les impalas ou les gazelles de Thompson mais se tournent parfois vers d'autre ongulés comme les gnous ou les zèbres.

    Comme les lycaons sont des animaux grégaires, ils n'hésitent pas à s'attaquer à des proies bien plus grandes qu'eux comme les élans du Cap ou les koudous. 

    La technique de chasse de ces prédateurs est bien rodée avec un taux de réussite important. En effet la meute cible une proie qu'elle va poursuivre inlassablement à raisons de 2-3 individus à la fois pour maintenir la pression sur la proie qui finira par mourir d'épuisement à force de courir pour tenter de fuir; ce qu'elle ne pourra faire car les lycaons sont très endurants à la course n'étant pas des sprinteurs.

     

    Distribution et habitat

    Le lycaonLes lycaons vivent uniquement en Afrique le plus souvent dans les plaines et plateaux de savanes de l'Afrique subsaharienne. Il n'est cependant pas impossible de les croiser dans le sud du désert du Sahara ou dans les forêts au pied du Kilimandjaro. 

    Le chien sauvage d'Afrique aime passer énormément de temps dans l'eau et la beau ce qui lui permet de lutter contre la chaleur mais aussi contre les parasites.

     

    Statut de protection

    Le lycaonIl est actuellement classé "en danger" ce qui correspond au 3ème degré avant l'extinction totale. Ce classement est du à la chute de sa population qui est passée de plusieurs centaines de milliers à moins de 3 000 actuellement. Ce qui en fait un des canidés les plus menacés.

    Les dangers qui menacent l'espèce sont nombreux entre l'homme qui le chasse car il l'accuse soit de répandre des maladies soit de chasser et tuer le bétail. L'homme est aussi responsable de la perte de son habitat qui augmente les problèmes de consanguinité. Les lycaons sont aussi sensibles au maladies infectieuses comme la maladie de carré très connu chez les chiens.

     

    Où le voir ?

    Le lycaonBelgique : Zoo de Bouillon

    France : Zoo d'Amnéville, Zoo de Pont-Scorff, Zooparc de Beauval, Natur'Zoo de Mervent, CERZA, PAL, Parc animalier d'Auvergne, Domaine des Fauves, Safariparc de Peaugres, Zoo de la Palmyre, Zoo de la Teste, Zoo de Montpellier

    Pays-Bas : GaiaZOO, Safaripark Beekse Bergen, ZooParc Overloon, Natura Artis Magistra.

    Royaume-Uni et Irlande : Zoo de Londres, Zoo de Chester, Zoo de Dublin, Zoo d'Edinburgh, etc.

    Allemagne : Zoo de Berlin, Zoo de Rostock, Zoo de Francfort, Zoo de Duisburg.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique