• Le Zoo de la Boissière du Doré a la particularité de présenter 2 plaines africaines qui font respectivement 3ha et 5ha. Elles sont aussi parmi les plus belles de France.

    1) 1ère plaine africaine

    Les plaines africainesIl s’agit de la plus "petite" des deux, celle qui fait donc 3ha. C'est dans celle-ci qu'on peut voir l'animal le plus grand du zoo : la girafe de Rotshild !

     

     

     

     

     

     

    Les plaines africainesLes girafes sont accompagnés dans cette plaine par des oryx algazelles dont un ancien mâle venant du parc fait partie du groupe qui a été relâché au Tchad.

     

     

     

     

     

    Les plaines africainesOn va également trouver dans cette plaine des damalisques à front blanc, une antilope souvent présente dans les documentaires animaliers et qui vit également en troupeau.

     

     

     

     

     

    Les plaines africainesCette accueille également des grands koudous où seul le mâle porte de grande cornes. Il y a aussi des watusi, autruches, des cobes de Mrs Grey (groupe reproducteur) et des marabouts qui sont dans cette plaine (photo non disponible).

    Les plaines africaines 

     

     

     

     

     

     

     

     2) 2ème plaine africaine

    Les plaines africainesCette plaine est la plus grande des deux (5ha). L'espèce phare de cette immense plaine est le rhinocéros blanc.

     

     

     

     

     

     

    Les plaines africainesLes rhinocéros côtoient dans cette même plaine, un troupeau de zèbre de Grant qu'on peut reconnaître avec leurs larges blanches sur leur robes noires.

     

     

     

     

     

    Les plaines africainesPour compléter cette plaine, il y a aussi des gnous bleus qui se déplace tranquillement. Un groupe de mâle cobe de Mrs Grey est présent ainsi que des oryx gemsbok.


    votre commentaire
  • Volière asiatiqueIl faut d'abord savoir que cette volière est divisée en 2 parties bien distinctes. On entre dans un premier espace où se trouvent des hydropotes, (petits cervidés) dépourvus de bois mais qui compensent avec de longues canines (moyen de défense tout comme les muntjacs). Ils aiment parfois se cacher et ne sont pas les plus visibles de la volière.

     

     

     

     

    Volière asiatiqueLes cervidés ont comme colocataires des grues à cou blanc, grands échassiers asiatiques assez facilement visibles dans la volière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volière asiatiqueDans cette même volière, on aura la chance de voir le très rare Milan de Brahme, petit rapace asiatique qui est reconnaissable à ses couleurs particulières qui sont nettement marquées.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volière asiatiqueLa dernière espèce présente dans cette première partie est le tragopan satyre qui arbore un dimorphisme sexuel assez marqué au niveau du plumage. Ils sont parfois très difficiles à observer se cachant dans les feuillages au sol.

     

     

     

     

     

    Volière asiatiqueOn passe dans la seconde partie de la volière qui est le foyer de deux espèces de mammifères. La première espèce est le binturong, on le nomme aussi chat-ours. C'est un animal certes nocturne mais il n'est pas anormal de le voir en activité durant la journée.

     

     

     

     

    Volière asiatiqueLa dernière espèce visible dans la volière est la loutre asiatique qui est bien plus terrestre voire aquatique que les binturongs qui sont eux arboricoles. Elles sont comme souvent fort "jouettes".


    votre commentaire
  • Espèces (4/5)
    Belle variété d'espèces présentes avec par exemple des animaux plus rare comme le Lion d'Asie, le coati à nez blanc ou le Milan Sacré. On peut cependant juste un peu regretter le manque d'oiseau dans le zoo.

    Enclos (4/5)
    Gros contraste entre les anciennes et les nouvelles instalations. les panthères noires sont dans un enclos fort étroit par exemple quand les deux plaines africaines sont juste énormes ! même contraste entre les otocyons et les guépards ou les panthères des neiges dont l'enclos est juste magnifique.

    Infrastructures (4/5)
    les chemins sont propices à la boue mais il y a encore pas mal d'espaces couverts comme dans la (plus) grande plaine africaine. il y a assez de toilettes dans le parc et à mentionner, le resto est vraiment très bon :)

    Note globale : 12/15

    Coup de ♥ : l'enclos des panthères des neiges et les Loup du Canada (dont le superbe Kenai ♥ ) étonnant quand on me connait...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique