• On quitte la Kraanvogelpromenade pour accéder à une petite volière dans laquelle le visiteur peut se promener. On peut considérer qu'elle est coupé en deux parties entre la première où le plan d'eau est formée par une cascade et la seconde où le plan d'eau est un étang classique bien qu'il soit aussi la prolongation du premier.

    1) La cascade

    Dans cette première partie c'est surtout les canards qui se montreront visibles, on y trouvera des mandarins, carolins, etc.

    Wandelvoliere Wandelvoliere

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) L'Étang

    Cette seconde partie de la volière est le refuge de bon nombre d'espèce d'oiseau comme les ibis (australien, rouge et sacré)

    Wandelvoliere

     Wandelvoliere

     

     

     

     

     

     

     

    Wandelvoliere

     

    C'est aussi dans les arbres autour qu'on trouvera des aigrettes garzettes, héron garde-boeuf et héron bihoreau.

    Wandelvoliere

    Wandelvoliere

     

     

     

     

     

     

     

    Wandelvoliere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans cette volière, il sera possible d'y observer des grue couronnée, des flamands rose mais aussi des faisans de lady Amherst

    Wandelvoliere Wandelvoliere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Wandelvoliere


    votre commentaire
  • Cette zône, qui est consacrée aux grands échassiers (grues, hérons, cigognes), se trouve juste à côté de la roofvogelroute, les deux se font même face à face au début.

    Kraanvogelpromenade

    On commence par un enclos consacré à la grue antigogne d'australie. Elles sont souvent visibles dans l'eau, au bord de leur enclos.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeL'enclos suivant est celui des grues brolgas. Ces grues vivent en Australie et leur nom est issu du langage aborigène.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeAvant le tournant, il y a un dernier enclos qui est habitée par deux grues à la physionomie assez particulière au niveau de la tête : la grue de Paradis.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le tournant, sur la gauche, il y a une assez grande volière en surface mais basse qui est le domaine d'un couple de cigogne blanche avec comme colocataire un ibis hadegash.

    KraanvogelpromenadeKraanvogelpromenade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLa volière qui suit accueille une espèce africaine de héron : le héron Goliath. Son nom souligne le fait qu'il s'agit du plus grands hérons du monde.

     

     

     

     

     

     

     

     


    KraanvogelpromenadeJuste après c'est l'enclos d'une nouvelle espèce de grue : la grue cendrée. Cette dernière est visible en Europe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLe chemin continue et toujours à gauche, c'est une autre espèces de grue qui est présentée : la grue du Japon ou de Mandchourie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kraanvogelpromenade

    Dans l'enclos suivant, plus grand que le précédent, on voit là une autre espèce de grue : celle à cou noir, une autre espèce asiatique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeL'enclos qui suit est un autre enclos consacré à la grue cendrée qui accueille également un couple.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    KraanvogelpromenadeLe dernier enclos de la zone est consacré à une belle espèce asiatique : la grue à cou blanc qui se trouve dans un espace de belle taille.


    votre commentaire
  • Après notre petit tour dans le Berenbos, on bascule dans une autre partie du zoo qui est surtout consacrée à l'Afrique avec une assez grande plaine africaine divisée en 3 parties.

    Cette zone commence cependant par un enclos avec des wallabys dont un albinos et un muntjacs très très peu farouche.

    Savanne

    On va ensuite monter sur une passerelle vers le bâtiments et on a sur notre droite la première partie de la Savanne qui est occupée uniquement par les ongulés. Dans cette partie, on va trouver surtout les sitatungas ainsi que le élans du Cap, des zèbres et des gnous bleus.

    Savanne

    Savanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue sur la passerelle et on passe sur la 2ème partie qui est la partie consacrée au girafe. Elles ne sont pas seules dans cette partie car on y trouvera aussi des cobe de Lechwe et des springboks.

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

      

    Savanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    La dernière partie de cette savanne est le domaine des éléphants. Une éléphante vient d'ailleurs d'un des cirques Bouglione. On les verras en compagnie d'oryx algazelles, de grues antigone et aussi de grue couronnée.

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneSavanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SavanneOn quitte la savanne par une autre grande passerelle qui va nous mener droit à un petit enclos qui accueille un petit mammifères, la moufette. Elle sont deux et aiment se cacher dans les tunnels creusés dans l'enclos.

    Savanne


    votre commentaire
  • Le Berenbos est situé dans la partie sud-ouest du parc, il s'agit surtout d'un espace boisé avec d'autres enclos au alentours accueillant divers animaux.


    Berenbos et alentoursEn venant de la Casa Panthera, on va trouver sur notre droite une petite île abritant des lémuriens, il s'agit des maki cattas qui sont présent à l'extérieur par temps doux. Ils sont peu friands des températures fraiches...

     

     

     

     

    Très vite sur la droite on peut voir deux enclos accueillant d'abord un couple de lions fauves.

    Berenbos et alentoursBerenbos et alentours

     

     

     

     

     

     

     

    L'enclos juste après va lui abriter deux jeunes lions mâles qui vivent tranquillement leur vie.

    Berenbos et alentoursBerenbos et alentours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On poursuit notre route et droit devant nous, c'est l'enclos de la hyène rayée qui se présente à nous. Cette hyène rayée est très discrète et se trouve souvent dans le fond de son enclos couchée à l'ombre des arbres. Il me faut souvent plusieurs passages pour la voir (au moins trois à chaque visite!). Il s'agit du seul parc animalier belge à présenter cette espèce qui n'est pas très courante en général dans les parcs animaliers européens.

    Berenbos et alentours



    Berenbos et alentoursOn part sur la droite pour monter sur la passerelle qui nous emmène au cœur du Berenbos, un enclos forestier où se côtoie des loups arctiques et des ours bruns. Dès le début de la passerelle on peut souvent voir les ours bruns s'y prélasser comme ici.

     

     

     

     

     

    Il leur arrive cependant de pousser jusque dans le fond de l'enclos où l'on peut voir une belle étendue d'eau dans laquelle les ours aiment parfois s'y baigner comme sur cette photo.

    Berenbos et alentours

     

    Berenbos et alentoursComme je l'ai dit plus haut, cet enclos est partagé avec trois loups arctiques qui aiment parfois faire la sieste dans le fond de l'enclos mais parfois aussi dans les parties plus boisées de l'enclos.

     

     

     

     

     

    Il est cependant fréquent de les voir se balader dans l'enclos, au milieu des arbres. On regrettera par contre le manque d'interactions entre les loups et les ours malgré leur cohabitation.

    Berenbos et alentours

     

    Berenbos et alentoursOn quitte le bois pour arriver dans une grande clairière toujours sur la passerelle. Sur notre droite, on peut voir l'enclos d'animaux particulier : des renards "roux" à robe argentés. Ces renards sont assez particulier avec ce pelage original et peu courant.

     

     

     

     

    Berenbos et alentoursCes petits renards arrivent même à afficher une variante dans le pelage avec ce spécimen qui affiche un pelage gris clair et blanc.

     

     

     

     

     

     

    Directement sur notre droite, on peut voir une nouvelle espèce présente depuis la fin de l'année 2015 : le Loup du Canada. Cette espèce de loup peut avoir trois couleurs de pelage : blanc, gris et noir. Ceux présent dans l'Olmense Zoo sont uniquement de pelage blanc.

    Berenbos et alentoursBerenbos et alentours


    2 commentaires
  • Le zoo d'Olmen nous présente une belle collection de rapaces pour un zoo généraliste, même si la taille de cette collection n'atteint pas celle de Pairi Daiza, elle mérite de s'y attarder.


    RoofvogelrouteLa Roofvogelroute commence par une grande volière abritant 3 espèces d'oiseaux. Il y a d'abord un vautour fauve que vous pouvez voir ici en train de manger une carcasse.

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteLa volière est aussi habitée par un urubu noir qui se tient souvient sur l'un des cordes traversant la volière. Il est parfois caché dans le fond et sa couleur noire le rend dès lors peu visible.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dernières espèces présentes dans la volière sont un peu plus petites. Il y' a d'abord une buse de Harris qui aime parfois se cacher dans les feuillages. La dernière espèce n'est pas un rapace mais un corvidé, il s'agit du corbeau pie qui porte son nom en raison de ses couleurs et pas en référence à l'oiseau du même nom bien que ces couleurs soient identique.

    Roofvogelroute

     Roofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite se poursuit par deux volières de chouette exotique. Il y a d'abord une boubouk (photo indisponible) et une chouette masquée.

    Roofvogelroute

    Ensuite s'enchaine une série de volières consacrées aux rapaces dits "nocturne", il y a par exemple trois espèces de grands-duc (américain, indien et européen).

    Roofvogelroute   RoofvogelrouteRoofvogelroute       

     

    On reste dans les hiboux avec les harfangs des neiges qui aiment passer pas mal de temps au sol. Il y a ensuite une volière avec des chouette leptogramme.

    RoofvogelrouteRoofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteEnsuite il y a plusieurs petites volières qui accueillent des rapaces de plus petites tailles comme le milan noir, ce petit rapace visible en Europe mais aussi en Afrique qui est assez opportuniste dans son alimentation.

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn peut aussi voir des caracaras à crête si particulier justement par leur crête de plumes noir sur la tête qui permet de les distinguer de tous les autres rapaces.

     

     

     

     

     


    Roofvogelroute
    Il y a aussi plusieurs espèces de buses qui sont présentes comme la buse de Harris très courante chez nous en fauconnerie et reconnaissable à son plumage sombre variant entre le brun et le marron.

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn va ensuite croiser la route d'une buse fort commune chez nous, la buse variable qui est visible un peu partout chez nous. On la reconnait à son ventre clair et ses plumes variant sur les tons de brun.

     

     

     

     

     

     

     


    RoofvogelrouteLa dernière espèce de buse présente est la buse féroce immédiatement reconnaissable à son plumage roux éclatant par temps de grands soleil. Elles sont d'ailleurs très photogéniques !

    Roofvogelroute

     


    RoofvogelrouteOn passe dès lors par une petite parenthèse dans cette route des rapaces car en effet on se retrouve face à une volière accueillant des Bucorves du Sud, de grands calaos terrestre africains qui aime se nourrir de serpent par exemple.

     

     

     

     

     

     

     


    RoofvogelrouteLes dernières volières sont consacrées aux grands rapaces. On commence par l'aigle des Steppes qui est brun comme l'aigle ravisseur ou l'aigle royal mais donc l'ouverture du bec va bien en dessous des yeux.

    Roofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn peut ensuite voir un couple d'aigle royal. On peut les distinguer des steppes par des plumes avec des reflet auburn/roux et même presque "doré d'où son nom anglais de "golden eagle".

    Roofvogelroute

    La zône se termine par une grand volière pour des pygargues à tête blanche. qui se tiennent souvent sur le tronc central ou dans l'arbre juste à côté.

    RoofvogelrouteRoofvogelroute


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique