• Roofvogelroute

    Le zoo d'Olmen nous présente une belle collection de rapaces pour un zoo généraliste, même si la taille de cette collection n'atteint pas celle de Pairi Daiza, elle mérite de s'y attarder.


    RoofvogelrouteLa Roofvogelroute commence par une grande volière abritant 3 espèces d'oiseaux. Il y a d'abord un vautour fauve que vous pouvez voir ici en train de manger une carcasse.

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteLa volière est aussi habitée par un urubu noir qui se tient souvient sur l'un des cordes traversant la volière. Il est parfois caché dans le fond et sa couleur noire le rend dès lors peu visible.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dernières espèces présentes dans la volière sont un peu plus petites. Il y' a d'abord une buse de Harris qui aime parfois se cacher dans les feuillages. La dernière espèce n'est pas un rapace mais un corvidé, il s'agit du corbeau pie qui porte son nom en raison de ses couleurs et pas en référence à l'oiseau du même nom bien que ces couleurs soient identique.

    Roofvogelroute

     Roofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite se poursuit par deux volières de chouette exotique. Il y a d'abord une boubouk (photo indisponible) et une chouette masquée.

    Roofvogelroute

    Ensuite s'enchaine une série de volières consacrées aux rapaces dits "nocturne", il y a par exemple trois espèces de grands-duc (américain, indien et européen).

    Roofvogelroute   RoofvogelrouteRoofvogelroute       

     

    On reste dans les hiboux avec les harfangs des neiges qui aiment passer pas mal de temps au sol. Il y a ensuite une volière avec des chouette leptogramme.

    RoofvogelrouteRoofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteEnsuite il y a plusieurs petites volières qui accueillent des rapaces de plus petites tailles comme le milan noir, ce petit rapace visible en Europe mais aussi en Afrique qui est assez opportuniste dans son alimentation.

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn peut aussi voir des caracaras à crête si particulier justement par leur crête de plumes noir sur la tête qui permet de les distinguer de tous les autres rapaces.

     

     

     

     

     


    Roofvogelroute
    Il y a aussi plusieurs espèces de buses qui sont présentes comme la buse de Harris très courante chez nous en fauconnerie et reconnaissable à son plumage sombre variant entre le brun et le marron.

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn va ensuite croiser la route d'une buse fort commune chez nous, la buse variable qui est visible un peu partout chez nous. On la reconnait à son ventre clair et ses plumes variant sur les tons de brun.

     

     

     

     

     

     

     


    RoofvogelrouteLa dernière espèce de buse présente est la buse féroce immédiatement reconnaissable à son plumage roux éclatant par temps de grands soleil. Elles sont d'ailleurs très photogéniques !

    Roofvogelroute

     


    RoofvogelrouteOn passe dès lors par une petite parenthèse dans cette route des rapaces car en effet on se retrouve face à une volière accueillant des Bucorves du Sud, de grands calaos terrestre africains qui aime se nourrir de serpent par exemple.

     

     

     

     

     

     

     


    RoofvogelrouteLes dernières volières sont consacrées aux grands rapaces. On commence par l'aigle des Steppes qui est brun comme l'aigle ravisseur ou l'aigle royal mais donc l'ouverture du bec va bien en dessous des yeux.

    Roofvogelroute

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    RoofvogelrouteOn peut ensuite voir un couple d'aigle royal. On peut les distinguer des steppes par des plumes avec des reflet auburn/roux et même presque "doré d'où son nom anglais de "golden eagle".

    Roofvogelroute

    La zône se termine par une grand volière pour des pygargues à tête blanche. qui se tiennent souvent sur le tronc central ou dans l'arbre juste à côté.

    RoofvogelrouteRoofvogelroute


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :