• Terres des Origines

    La Terre des Origines est le monde représentant l'Afrique avec assez peu d'oiseaux.

    1) Nosy Komba

    Terres des OriginesEn venant de la Cité des Immortels, on peut directement voir sur une île sur laquelle est bâtie une case et où vivent des colobes de Guéreza. Ces singes sont reconnaissables à leur queue qui se termine comme un pinceau blanc.

    Terres des Origines

     

     

     

     

     

     

     


    Terres des OriginesOn va continuer vers la gauche le long du chemin de fer, sur notre droite va se dresser un archipel composé de deux îles, il s'agit de Nosy Komba. Cet archipel se compose de deux îles : une grand et une petite. La grande îles accueille un groupe de Maki Catta.

     

     

     

     

    Terres des OriginesCette première grande île est aussi peuplée par une espèce d'oiseau particulier : les flamants nain que l'on peut voir depuis le ponton d'accès à l'île mais aussi depuis un point de vue dans une case.

     

     

     

     

     


    On va continuer notre chemin pour accéder à la seconde île de l'archipel qui est le domaine de deux espèces de lémuriens. Il y a les varis panda ou noir et blanc ainsi que des varis roux qui ont la tendance à particulièrement se faire entendre dans toutes la Terre des Origines quand ils font leur vocalises territoriales.

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) La savane

    Terres des OriginesOn retourne sur le chemin que nous avions quitté pour visiter Nosy Komba et poursuivons notre route. sur notre gauche, on atteint l'enclos des hippopotames. On y trouve un couple avec leur jeune né en 2014.

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesLe "safari" se poursuit et toujours sur notre gauche, c'est l'enclos des rhinocéros blanc qui est visible. il s'agit de 3 rhinocéros blanc qui cohabitent avec une famille de phacochères (Pumba).

    Terres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesSur notre droite, on arrive à l'enclos des gnous bleus. cette espèce peut vivre dans de très grands groupes de plusieurs dizaines d'individus, mais ici c'est un couple qui a désormais un petit chaque année.

     Terres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesOn reste sur le chemin principal droit devant nous et sur notre gauche c'est au tour des éléphants d'Afrique de se montrer à nous. Il s'agit de deux éléphantes, l'une venant d'un domaine privé et l'autre ayant été saisie dans un cirque allemand. Cette dernière se reconnait à sa queue coupée.

     

     

     

     

    Comme depuis le début de ce circuit, nous verrons sur la droite une belle cascade qui donne sur la plaine africaine où se cotoye plusieurs espèces. Il y a un troupeau de Zèbre de Burchell, un hippotrague noir et des buffle du cap. Cet enclos est parfois "squatté" par des grues couronnées.

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesOn reste sur le chemin et tout de suite sur notre droite, on peut voir l'enclos des guépards. Dans cet enclos se trouve deux mâles et une femelle.

     

     

     

     

     

     

    Après l'enclos des guépards on descend par l'escalier pour atteindre l'enclos des léopards. J'ai décidé de mettre cet enclos dans la Terre des Origines car il s'agit d'espèces censées représenter l'Afrique. Les deux léopards sont âgés et seront probablement remplacés par des Panthères du Sri Lanka une fois décédés.

    Terres des Origines

    3) Le village 

    On continue la descente par un chemin sinueux pour avoir une vue sur l'enclos des girafes. Deux jeunes sont nés récemment: Kitoko en 2014 et Esengo en 2015.

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesLes girafes partagent leur enclos avec des boeufs Watussi que l'on reconnait à leur couleur presque rouge et leurs énormes cornes blanches.

     

     

     

     

     

     

    On continue notre chemin et on entre véritablement dans le village africain, très vite à droite se trouve un enclos qui abrite un troupeau de potamochère cousin des phacochères. Ils aiment beaucoup se suivre et tourner en rond autour des rochers qui sont souvent occupés par l'autre espèce de l'enclos : les suricates ! Vous vous retrouvez ainsi face à Timon.

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

     

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesC'est là qu'on arrive au principaux animaux de ce monde africain, il y a d'abord les hyènes tachetées qui sont assez prolifique ces dernières années avec pas mal de naissance, comme l'an dernier avec deux jeunes.

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin se trouve l'enclos d'une des espèces stars du parc : les lions ! Le clan est "dirigé" par Dany un superbe lion générique avec du sang Atlas qui donne cette belle crinière noire. Comme beaucoup de lion, c'est un grand paresseux et il n'est pas le plus actif...

    Terres des Origines

    Terres des OriginesIl a comme compagne Dana une lionne qui a déjà donné naissance à 6 petits en deux portée. Sa première portée était composée de 3 mâles ( Simba parti à Naples, Congo parti à Chypre, Kenya toujours au parc) et une femelle Malindi qui est toujours au parc également. Sa dernière portée était composée de deux mâles : Tambo et Mandela. Dana aime bien s'installer sur le tronc d'arbre couché situé au milieu de l'enclos.

     

     

     

    Terres des OriginesParmi les derniers né voici Mandela ainsi nommé en l'honneur du défunt ex-président Sud-Africain.

     

     

     

     

     

     

    Terres des OriginesOn traverse la "place' du village pour arriver à une volière qui est habitée par des inséparables qui repèrent le moindre trou pour fuger et voler dans les environs de la volière.

     

     

     

     

     

     

     

     

    On part sur la gauche pour arriver à une dernière volière nous présentant divers espèces d'échassiers : le marabout d'Afrique, le bec-ouvert africain et en fin de saison la cigogne noire.

    Terres des Origines

    Terres des OriginesTerres des Origines

     

    Terres des OriginesOn fait demi-tour pour atteindre le village lacustre au pied du Mersus Emergo où l'on peut voir des otaries nager dans l'eau du lac, il leur arrive de sortir de l'eau pour se chauffer un peu au soleil. Ainsi se termine la visite de la Terre des Origines avant celle du Mersus Emergo.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :