• 1) La Volière Australienne

    On est accueillie par un concert de piaillement de la part des nombreux oiseaux présent. Il y a surtout des perruches ondulées, présente en très grand nombre et avec deux plumages (jaune et vert ainsi que bleu et blanc).

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Mura MuraLa volière abrite aussi bon nombre de perruche de plus grande taille comme la perruche royale, la perruche du Pennant ou de Barraband également. Ce sont surtout ces espèces de perruches qui donnent une belle explosion de couleur à travers la volière. Cette volière devient vraiment magnifique par un temps ensoleillé avec les rayons de l'astre qui augmente l'intensité des couleurs de la volière.

     Mura Mura

     Mura Mura

     

     

     

     

    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    On observera aussi bon nombre de loriquet arc-en-ciel et quelques loriquets sombres qui vont également participer au concert de couleur de la volière.

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il y a d'autres oiseaux qui sont présent comme les hérons à face blanche mais aussi les calopsites élégantes qui aime les branches des arbres du fond de la volière.

    Mura Mura
    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trouvera aussi des oedicnèmes bridés qui sont très souvent dans le fond de la volière mais aussi des dendrocygnes d'Eyton qui aiment se balader aux alentours du plan d'eau.

    Mura Mura


    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

      

    Il a aussi des Colombine longup que l'on va retrouver au niveau du sol mais aussi parfois en hauteur posé sur les branches présentes dans la volière. On pourra voir également des cacatoès rosalbin grand amateur des lacets des chaussures des visiteurs.

     Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On verra enfin par beau temps la présence d'hydrosaure proche du plan d'eau mais aussi des très rare dorcopsis à raies blanches.

    Mura Mura
    Mura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Le Bush

    Ce "Bush" est bien plus grand mais bien moins peuplé que la volière. on commence par une plaine où se déplace une famille de kangourous roux qui a assez régulièrement des petits depuis leur arrivée. On y verra aussi des pélicans à lunettes forts peu farouche qui aime se poser en plein milieu du chemin balisé.

     

    Mura MuraMura Mura

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mura MuraLa visite de ce bush australien se poursuit un peu plus loin avec deux espèces d'oiseaux terrestres typiques de l'île continent. il y a d'abord le casoar casqué où l'on peut voir un couple séparé sur la gauche.

     

     

     

     

    Enfin la visite du continent se termine par un enclos avec un petit groupe d'émeus, ce cousin de l'autruche et du nandou qui vit donc en Australie.

    Mura Mura


    votre commentaire
  • 1)     Volière européenne


    Vallée de la SourceIl y a 5 espèces présentes mais on en voit surtout 4 comme le vautour fauve est reconnaissable à sa tête blanche recouverte de duvet pour pouvoir fouiller dans les cadavres sans tacher ses plumes.

     

     

     

     

     

     

     

    Vallée de la SourceIl y a aussi le vautour moine très reconnaissable à sa tonsure qui fait penser à celle des moines.

     

     

     

     

     

     

    Vautour PercnoptèreLe vautour percnoptère est bien plus petit que les deux précédents, il mange des œufs en les cassants avec une pierre qu’il jette dessus.

     

     

     

     

     

    Vallée de la SourceIl reste le milan royal qui se perche très souvent en hauteur dans la volière, pas évident pour les photos…

     

     

     

     

     

    Le dernier rapace est le circaète Jean-le-Blanc qui est très très discret… je ne l’ai vu qu’une fois et c’était en 2014.

    Vallée de la Source

    2)     Volière sud-américaine

    Vallée de la SourceOn n’y trouve qu’un couple de buse aguia espèce que l’on nomme parfois de manière erronée aigle bleu du Chili.

     

     

     

     

     

     

     

    3) Volière africaine

    C’est une volière d’immersion où se trouve pas mal d’espèces.

    Vallée de la SourceLe vautour africain ou vautour à dos blanc est celui qu’on voit dans bon nombre de reportages animaliers en train de vider un cadavre en compagnie d’autres charognards.

     

     

     

     

      

    Vallée de la SourceLe vautour de Rüppel est reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc qui en fait l’u  des plus beaux vautours. Il est capable de voler très haut, croisant parfois des avions.

     

     

     

     

     

    Le palmiste africain est le seul rapaces végétarien, il se nourrit de graine de… palmier comme son nom l’indique en fait. Il est souvent perché sur une branche dans le fond de la volière.Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

    Vallée de la SourceLe vautour à tête blanche est reconnaissable à son duvet blanc  sur le crâne et son bec qui varie du rose pâle au rouge vif selon l’humeur, il se trouve souvent en haut de l’un des troncs de la volière.

     

     

     

     

     

    Le vautour charognard est lui très reconnaissable avec le duvet gris-brun sur sa tête et l’ovalité de celle-ci. Ils sont souvent visible en couple près du nid.

    Vallée de la Source

    Le messager sagittaire passe son temps au sol, c’est le seul rapace échassier, il est omnivore et non uniquement serpentaire comme un de ses noms le faisait penser.

    Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le gymnogène d’Afrique est reconnaissable á son plumage gris, il lui arrive de passer du temps au sol, même s’il est plus souvent perché sur une branche.

    Vallée de la Source

    Vallée de la SourceL'aigle Huppard se reconnait à la huppe formé par quelques plumes au-dessus de sa tête. Il est fort souvent perché sur les toit des différent nids de la volière.

     

     

     

     

     

     

     

    Le milan noir est un charognard car c'est un assez mauvais chasseur. il est souvent visible en compagnie de l'aigle huppard sur les toits de nids élevés.

    Vallée de la Source

     

    Le faucon lanier se distingue du faucon pèlerin par sa corpulence plus svelte et sa couleur plus pâle également. Ils ont tendance à se cacher dans des endroits plus discret près des buissons à côté des sas de la volière.

    Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

    4)     Volières de la nuit

    Il s'agit d'un ensemble de 3 volières différentes qui nous montre un petit aperçu sur le monde des rapaces nocturnes.

    La première volière est une volière accueillant deux espèces. Il y a d'abord un couple de chouette lapone (photo de gauche) qui reste toujours dans la première partie de la volière. L'autre espèce présente est la chouette épervière (photo de droite) qui se trouve souvent dans la seconde partie de la volière.

    Vallée de la Source

    Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La deuxième volière regroupe quelque hiboux grands-duc qui est un rapace nocturne encore assez courant chez nous. Il y en a même en liberté dans le parc qui en a parfois bagué certains qui était "tombés" de leur nid. Ils ont tendance à se mettre souvent plus dans le fond de la volière qui est assez sombre avec les branches et feuilles présentes juste au-dessus.

    Vallée de la Source

    La 3ème volière accuille des harfangs des neiges, ce fameux hiboux que l'on voit dans Harry Potter et dont Edwige est en fait un mâle car il est totalement blanc et non tacheté de brun si c'était une femelle. les harfangs ont plus tendance à se trouver sur un des poteaux de la volière mais n'ont pas de vrais habitudes sinon concernant leur placement.

    Vallée de la SourceVallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     5)     Volière des grands rapaces

     Il s'agit d'une série de 6 grandes volières collés les une aux autres.


    Vallée de la SourceLa première volière de la série accueille un couple de pygargue vocifère. C'est un pygargue africain connu pour son cri très reconnaissable. Le couple est presque tout le temps perché sur sa branche du poteau principal à côté du nid, les reste du temps, ils sont dans l'arbre.

     

     

     

     

     

     

     

    La deuxième volière abrite un couple de pygargue à tête blanche assez prolifique ces dernières années. Ils se baladent un peu partout dans l'enclos et bougent assez régulièrement.

    Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La volière qui suit abrite deux grands rapaces européens. 3 jeunes gypaètes barbus qui n'ont pas encore tout à fait leur plumage d'adulte.

    Vallée de la Source

    Vallée de la SourceDans cette même volière on peut voir souvent au dessus du nichoir de gauche l'aigle botté. C'est le plus petit des aigles qui porte ce nom à cause des plumes de ses pattes descendant assez bas comme s'il s'agissait de botte.

     

     

     

     

     

     

      

    Vallée de la SourceLa Volière suivante est orienté sur l'Amérique du Sud avec plusieurs rapaces présents. Ils sont tous charognard ce qui permet leur cohabitation sans souci. Un couple de Condor des Andes est présent. C'est le plus grand des rapaces au monde, mais est battu par l'albatros hurleur en terme d'envergure. le mâle et la femelle sont fort reconnaissable, le mâle à une tête rose avec une crête quand la femelle arbore une tête noire.

     

     

    On va également trouver un urubu à tête rouge et un autre à tête jaune. Il s'agit bien de deux espèces distinctes et non d'un couple même s'ils sont souvent l'un près de l'autre.

    Vallée de la Source

    Et enfin dans cette volière on trouvera un caracara montagnard. Il est souvent visible au sol mais se montre régulièrement très discret. Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vallée de la SourceLa volière qui suit est celle des pygargue de Steller qu'on nomme parfois pygargue impérial. Il s'agit de l'aigle le plus lourd avec ses 8kg.

     

     

     

     

     

     

    Dans la dernière volière on verra un splendide aigle royal qui se tient très souvent sur sa branche. Il se tient parfois sur un grand tronc de bois mais il n'est pas des plus actif.

    Vallée de la Source

    6)     Plaine sud-américaine

    La mini plaine accueille un couple de fourmilier depuis début 2015. la femelle serait d'ailleurs très très fugueuse et n'aurait pas peur de l'eau contrairement aux "standards" de son espèce.Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

    La deuxième espèce présente est celle des capybaras, le plus gros rongeurs du monde. Ils sont souvent l'un à côté de l'autre pas très loin de l'eau. Cette espèce est assez bonne nageuse.

    Vallée de la Source

    Vallée de la SourceLa dernière espèce présente est celle des tapir terrestre qui malgré le nom aime encore bien se baigner dans l'eau. le mâle est très possessif vis à vis des autres mâle de la plaine.

     

     

     

     

     

    7)     Volière de la Brasserie

     Il s'agit d'une série de 3 volières consacré à 3 espèces de chouettes, elles nous font donc découvrir donc une autre partie des rapaces dit "nocturnes". On commence par la chouette Hulotte que l'on trouve dans nos régions, dans nos forêts. Elles se cachent souvent dans les feuillages.Vallée de la Source

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La volière suivante accueille des chouettes à lunettes que l'on va trouver en hauteur sur une branche ou sur un tronc. Elles font souvent la sieste bien que ça soit une chouette diurne.

    Vallée de la Source

    Vallée de la SourceLa dernière volière regroupe plusieurs chouette de l'Oural qui aime les climats bien plus frais et qui se trouve être totalement nocturne avec ses yeux entièrement noirs.


    votre commentaire
  • 1) Généralités

    le grand parc de Pairi Daiza (55 ha) se trouve en Belgique dans la province du Hainaut entre Ath et Mons.

    L'entrée internet adulte (12-59 ans) est de 31€, enfant (3-11 ans) est à 26€ et pour les senior (+60 ans) à 29€.

    2) Spécialisation

    Le parc est très axé sur les oiseaux et ce depuis son ouverture en 1994. Il s'est cependant progressivement ouvert aux autres espèces avec l'arrivé de petit mamifère, puis d'un aquarium et d'un vivarium avant d'intégrer des animaux un peu plus grand comme des herbivores et les premiers félins qui sont pas mal représentés désormais.

    2.1) Espèces phares

    On notera bien sur les Panda géants unique en Belgique. On pourra aussi pointer les panthères nébuleuses ou les Bec-en-sabot du Nil. Chez les rapaces les Pygargues de Steller sont rare et même uniques en Belgique, tout comme l'Aigle huppard ou le Palmiste africain. Il y a aussi les Wallaby à raies blanches dans la partie australienne.

    3) Organisation

    Le parc est organisé en différent "monde" représentant une partie de la planète avec quelques exceptions nottament pas loin de l'entrée du parc qui eux s'axe plus autour d'un groupe d'espèce animale.

    L'Oasis  est une serre avec un toit partiellement ouvrable où vivent pas mal d'oiseaux en semi-liberté mais avec différente volière également abritant nombre d'oiseaux surtout tropicaux. on y trouve une femelle paresseux qui se balade un peu partout en hauteur.

    La Vallée de la Source accueille les rapaces avec une volière d'immersion au milieu de rapaces africains.

    La Porte du Ciel est le royaume des oiseaux avec la volière cathédrale et les deux serres climatiques (tropicale et désertique), mais aussi une série de volière de perroquet. C'est dans cette partie que se trouve la fauconnerie et l'aire de spectacle.

    La Cité des Immortels est une très grande partie consacrée à la Chine et divisée entre le jardin chinois avec les Panda roux, le chemin de la guérison au milieu des grues et des cigognes et la montagne sacrée avec les panthères des neiges et les pandas géants.

    La Terre des Origines nous plonge dans la savane africaine et le fameux Big Five (Lion, Buffle, Léopard, Rhinocéros et Éléphant).

    Le Royaume de Ganesha permet de découvrir l'archipel indonésien. On peut y voir les panthères nébuleuses (quand elles se montrent), des éléphants d'Asie et aussi des binturongs.

    Mura Mura est un voyage au cœur de l’Océanie avec une volière australienne remplie de perruche et autre cacatoès. À l’extérieur, on se trouve dans une plaine avec des kangourous et des pélicans à lunettes et plus loin dans une vallée avec des casoars casqué et des émeus.

    La Porte des Profondeurs est consacré à l’univers aquatique avec l’aquarium du Nautilus et ses nombreux bassins d’eau de mer et d’eau douce tropicale mais aussi son tunnel aux requins et l’Algoa Bay avec ses manchot du cap et ses phoques veau-marin.

    La Crypte est le royaume souterrain des animaux nocturnes; elle est séparée en deux parties : la première plus haute où l'on marche au milieu des chauves-souris et la seconde ou l'on peut voir des tatous et d'autres chauves-souris derrière une vitre et on peut aussi voir des rats-taupes nus.

    Le dernier monde est la Terre du Froid qui est en plein développement, on y trouvait avant les travaux divers volières de petits rapaces, des bisons, chiens de prairies et un porcs-épics américains. Il y a désormais une plaine de bisons avec bientôt des mustangs. On attend aussi des Loups, des rennes mais aussi des ours (bruns et peut-être polaire aussi) et des tigres de Sibérie sont évoqués.


    votre commentaire
  • Espèces (4/5)

    Les espèces sont assez variées, on y trouve surtout des oiseaux (c'était sa spécialité au début de sa création), mais aussi des herbivores, des reptiles, des poissons, des singes et des félins. On peut cependant regretter que ça manque de très grands singes comme chimpanzés, orangs-outans ou gorille. Pour avoir un bel ensemble des espèces il faudrait encore un peu de prédateurs comme des ours ou des canidés et aussi des herbivores d'Asie bien peu présent.

    Enclos (4/5)

    Les enclos sont tous ou presque fort beau même si certains sont un peu petit mais le parc est en constante évolution et expansion. les décors sont toujours très poussé mais on pourra noter quelque flop assez retentissant en 2015 comme le temple des Tigres Blancs bâclé et sans aucun décor interne à l'enclos, idem pour les panthères nébuleuses.

    Infrastructures (4,5/5)

    Le parc est très bien fait avec certes pas mal de chemin potentiellement boueux, mais avec à chaque fois un itinéraire alternatif pour les PMR. Les toilettes sont assez bien réparties tout comme les point nourritures même en affluence plus basse. Il est intéressant de noter que même les poubelles sont mises sur thème et c'est sympa pour la vue durant la balade.

    Note globale : 12,5/15

    Coup de <3 : Panthères des Neiges, Villages des Rapaces

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique