• Les Portes du Ciel

    Il s'agit sans doute de la partie la plus ancienne du parc, le cœur même de celui-ci ! En effet le parc avait démarré d'abord avec la Grande volière qui fut longtemps une des plus grande d'Europe avant d'être détrônée entre autres par celle de Doué-la-Fontaine. Le "monde" se divise en trois parties : l'Allée des perroquets, la Grande Volière et les Serres exotiques.

     

    1) L'Allée des Perroquets

    Les Portes du CielCette partie comme son nom l'indique présente essentiellement des perroquets mais pas seulement. On commence par une volière de taille moyenne qui abrite des ara bleus qui sont souvent en hauteur.

     

     

     

     

    Les Portes du CielIls sont accompagnés par des cariamas huppés qui bien évidemment se trouvent, eux, au sol.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa volière suivante est plus petite et abrite un unique Ara Hyacinte. Une espèce de perroquet très rare très menacée entre autres par son plumage si particulier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa volière qui suit accueille une espèce de perroquet bien connue pour son mimétisme de mots humains : le perroquet jaco ou gris du Gabon. Ils sont plus d'une dizaine dans cette volière.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielOn change de volière pour une nouvelle volière assez grande et surtout bien profonde. On y verra 2 espèces bien distinctes : l'argus géant (photo de la femelle en dessous) dont un couple vit surtout au niveau du sol et des aras de Coulon (photo de droite) qui sont souvent collés à la lampe infrarouge au fond à gauche.

    Les Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa volière qui suit est bien plus sombre donc peu évident pour faire des photos, surtout avec une espèce qui aime beaucoup bouger : le Nestor Kéa.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa volière suivante est autrement plus bruyante et bien plus peuplée que les précédentes, en effet elle est le foyer d'une espèce bien colorée : le conure soleil !

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielC'est désormais une volière plus petite qui arrive sur notre chemin avec une espèce un peu plus rare : le perroquet Vasa qui vit à Madagascar et dans les Comores.

     

     

     

     

     

    Au centre, de cet espace, on va trouver deux volières avec plusieurs espèces de perroquets comme un ara chloroptère, un cacatoès à crête jaune ou aussi un ara bleu.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielOn revient dans l'allée avec une volière d'une espèce de cacatoès plus petite : le cacatoès corella.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La volière qui vient sur notre gauche en continuant le chemin abrite l'un des habitants les plus célèbre du parc : Câlin, un cacatoès des Moluques qui est en collocation avec un autre cacatoès des Moluques et un cacatoès rosalbin

    Les Portes du Ciel

     

    2) La Grande Volière

    Les Portes du CielIl s'agissait pendant plusieurs années de la plus grande d'Europe. Elle est peuplée par bon nombre d'oiseaux d'Amérique, d'Europe ou d'Afrique. Dans les premiers arbres, il y a souvent des savacous huppés à distinguer entre les branches.

     

     

     

     

    Les Portes du CielOn va aussi assez vite tomber sur les bernaches nénés qui parfois niche carrément dans le sas de l'entrée !

     

     

     

     

     

     

    Dans les premiers arbres, on va aussi trouver des hérosn garde-boeuf ainsi que parfois une aigrette garzette très discrète.

    Les Portes du Ciel

    Les Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielÀ la fin de la saison 2016, des ibis chauves ont fait leur apparition dans la volière et aiment également se balader dans les arbres.

     

     

     

     

     

     

    Les ibis chauves ne sont pas les seuls à être présent dans la Grande Volière, il y aussi des ibis rouges et des ibis hagedash qui sont plus souvent autour du plan d'eau ou bien contre le grand mur de la volière.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLe long du cours d'eau on pourra aussi voir l'ibis tantale qui fait partie des cigognes malgré son nom.

     

     

     

     

     

    On y trouvera aussi des spatules rose des huitriers pie ainsi que des eiders à duvet qui sont souvent autour voire dans le plan d'eau de la Grande Volière.

    Les Portes du Ciel

    Les Portes du Ciel 

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du Ciel

     

    La Grande volière est aussi le domaine de grands oiseaux échassiers comme le flamant rouge de Cuba et la cigogne d'Adbim.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielCertains jours, si on a de la chance, il y a une ombrette du Sénégal qui se balade près du plan d'eau; mais il faut avoir la chance de la voir...

     

     

     

     

     

     

    3) Tropicalia

    Ici, il faut faire attention au choc thermique car la serre est ici très humide et chaude aussi pour recréer un environnement tropical à la fois sud-américain, africain et asiatique.

    Les Portes du Ciel

     

    Cette serre est une des plus colorée avec peut-être la volière australienne de Mura Mura. On va y trouver plusieurs espèces d'oiseaux assez variées comme les échassiers d'Amérique ou les jacanas à poitrine dorée.

    Les Portes du Ciel

     Les Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a une petite espèce de singe qui se balade dans toute la serre : le tamarin pinché qui aime naturellement se balader dans les arbres et parmi les branches.

    Les Portes du Ciel

     

    Vous aurez relativement souvent la chance de croiser sur le chemin des gouras de Scheepmaker ainsi que des agamis trompettes qui aiment traverser le chemin des visiteurs.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parmi les espèces d'oiseaux qui volent un peu partout dans la volière, on verra surtout des foudis de Madagascar, des bulbul orphée.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux autres espèces qui se montrent de manière régulière mais aléatoire sont le spréo royal et le mainate religieux.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du Ciel

    Dans les espèces qu'on va très souvent retrouver au niveau du bassin que ça soit au sol ou bien dans les branches aux alentours : le caurale soleil.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du Ciel

    Rarement éloigné du petit cours d'eau qui part de la cascade à l'entrée jusqu'au plan d'eau on verra une espèce présente depuis peu : le crabbier.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielL'espèce la plus courante de la serre est qu'on est certain de voir est le nicobar à camail ou pigeon nicobar. Ils sont souvent présents dans les branches un peu partout dans la serre.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au niveau des différents mangeoires, au sol, on verra une petite espèce d'oiseau avec un dimorphisme sexuel très prononcé : c'est le roulroul couronné.

    Les Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     


    Les Portes du CielLa gallicolombe poignardée se faire assez discrète mais est relativement souvent visible, toujours au sol et assez souvent vers la sortie.

     

     

     

     

     


    Les Portes du CielLe cossyphe à calotte blanche est aussi assez discret mais ne possède pas vraiment de point d'ancrage, peut-être près de la cascade ou autour du plan d'eau.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa serre tropicale acceuille 3 volières différentes avec dans la première des Coryllis à tête bleue, en grands nombres et si particuliers par leur apparence.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa deuxième volière est habitée par des méliphages à oreillons bleus qui sont difficilement photographiés car cette volière se trouve souvent dans l'obscurité.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa dernière volière accueille un couple de toucans toco, pas évident de les prendre en photo à cause du grillage.

     

     

     

     

     

     

    La serre est aussi le refuge de plusieurs espèces qui ne sont parfois désormais plus visibles.

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du Ciel 

    Les 3 mousquetaires

    Il s'agit de trois espèces particulièrement difficiles à avoir en photo. Forcément avec mon nombre de visite dans le parc, j'ai pu les avoir et je compte vous partager quelques clichés.

    On commence avec l'éperonnier Napoléon de Palawan (et non padawan !). Quand je l'ai vu, je l'ai souvent vu juste à l'entrée sur la droite dans un semblant de petite clairière.

    Les Portes du Ciel

    Ensuite, il s'agit du touraco violet qui, quand il est visible, l'est en hauteur et s'amuse parfois à faire son tour dans les branches de arbres et de manière assez rapide !

    Les Portes du Ciel 

    Le dernier c'est le martin chasseur que j'ai personnellement mis plusieurs années à voir enfin de mes propres yeux. Le couple a tendance à se mettre sur une branche près des murs de la serre soit au-dessus de l'eau, soit parmi les branchages près de la volière des Coryllis à tête bleue.

    Les Portes du Ciel

     

    4) La serre désertique


    Les Portes du CielIl s'agit de la dernière serre de la Porte du Ciel, fini l'humidité place à la sécheresse ! quand on entre, on est directement surpris par le bruit provoqué par les mandarins.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielL'autre espèce facilement visible est le choucador superbe qui aime se poser soit sur les rochers soit dans les branchages.

     

     

     

     

     


    Les Portes du CielAu sol, on verra un mâle colin de Californie qui aime bien courir un peu partout et parfois aussi sur les rochers.

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielUn autre oiseau vivant surtout au sol : l'oedicnème tachard qui se fait discret mais est souvent là et souvent immobile.

     

     

     

     

     

    Le plus bel animal de cette serre est le rollier à longs brins très coloré qui vole de branche en branche et sont souvent posés sur les barres de structures de la serre.

    Les Portes du Ciel 

    Depuis 2016, un calao couronné est présent dans cette volière souvent sur la gauche dans le fond près des nids.

    Les Portes du Ciel

     

    On verra aussi dans cette volière d'autres espèces de mandarins, plus colorées que celle qui est présente en nombre !

    Les Portes du CielLes Portes du Ciel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du Ciel

     

    Les Portes du CielDans le fond, dans le grand arbustes et dans les nids muraux, on pourra voir si on a de la chance, le barbican à tête rouge.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielLa serre est aussi habitée par les tortue à ergots dont l'enclos vient d'être étendu en fin d'année 2016.

     

     

     

     

     

     

    Les Portes du CielOn quitte la serre pour une dernière volière à l'extérieur, celle du géocoucou. C'est l'espèce de Bip qui est toujours chassé par Vil le coyote.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :